Congrès SFP 2015 - Tours

Date du congrès: 
Mercredi, 27 Mai 2015

  • 22 au 24 mai 2014
  • Cité des congrès de Lyon
  • 50, quai Charles de Gaulle / 69463 Lyon cedex 06

Le printemps est particulièrement agréable à Lyon et nous nous réjouissons de vous y accueillir du 22 au 24 mai 2014 pour une grande réunion des sociétés savantes centrées sur l’enfant et l’enfance ; elle se tiendra au Centre de Congrès, entre le Parc de la Tête d’Or et le lit du Rhône.

Pour la première fois, huit sociétés de pédiatrie réuniront leurs pratiques et leurs innovations : Association Des Anesthésistes- Réanimateurs Pédiatriques d’Expression Française, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Société Française de lutte contre les Cancers de l’Enfant et de l’adolescent, Société Française de Chirurgie Pédiatrique, Société Française d’Imagerie Pédiatrique et Prénatale, Société Française de Néonatologie, Société Française de Pédiatrie et Société Française d’Orthopédie Pédiatrique.
Une seule pédiatrie, unie et réunie à Lyon !

La richesse et la diversité du programme traduisent le dynamisme des différents groupes qui ont mis en commun leurs réflexions pour définir des thématiques passionnantes. Afin de permettre à tous les acteurs de communiquer, ce congrès proposera 350 sujets couvrant un total de 175 heures de travail et d’échange, avec quatre conférences plénières sur des sujets prioritaires et transversaux : maladies infectieuses, soins palliatifs, douleur, recherche.

Lyon est aussi un carrefour géographique et culturel, qui accueille chaque année de nombreux congressistes et plus de 100.000 étudiants. Le Vieux-Lyon figure au patrimoine mondial de l’humanité car il est le plus grand ensemble architectural Renaissance au monde. Mais vous y découvrirez bien d’autres lieux, des vestiges antiques de Fourvière aux défis architecturaux de Confluence, du Musée des Tissus au Musée d’Art Contemporain, des murs peints de la Croix-Rousse aux quais du Rhône et de la Saône, des bouchons aux grandes tables des chefs étoilés, et vous pourrez rallier ces points en vélo-taxi ou en vélo’V, en vaporetto ou en métro, en tram ou en funiculaire, mais aussi à pied…

Bon congrès et bon séjour à toutes et tous !

Site dédié :

Appel à communication :

1ere annonce :

Publications liées au congrès :

- See more at: http://sf-pediatrie.com/congres/congr%C3%A8s-2014-lyon#sthash.qvI6xP6D.dpuf

  • 27 au 29 mai 2015
  • Palais des congrès Le Vinci
  • Tours

La ville de Tours accueille pour la seconde fois les deux sociétés de Pédiatrie (SFP et APLF) qui représentent un grand nombre de pédiatres hospitalo-universitaires, hospitaliers, communautaires et ambulatoires de France et des Pays Francophones. Les jeunes pédiatres en formation sont particulièrement attendus car ce Congrès est un moment privilégié de rencontres entre générations et une occasion de découvrir les Sociétés Savantes. Comme en 1999, le congrès a lieu au cœur de la ville dans le palais des congrès Vinci avec l’ambition d’offrir aux participants un grand éventail de sujets d’actualités relatifs aux progrès des connaissances et à l’amélioration des prises en charge de la santé des nouveau-nés, des enfants et des adolescents.
Grâce aux nombreux thèmes proposés par les groupes de spécialités pédiatriques, le Comité d’Organisation a pu choisir un programme riche et varié dont le contenu rapportera les données les plus récentes de la recherche en Pédiatrie et les réflexions les plus actuelles sur la qualité des soins prodigués aux enfants. Deux thématiques transversales ont été privilégiées dans le choix des thèmes : les situations d’urgence d’une part et le « niveau de preuves » des prises en charge diagnostiques ou thérapeutiques d’autre part. Des sujets relatifs à la santé des enfants en Afrique permettront aussi des échanges entre pédiatres exerçant des deux côtés de la Méditerranée.  Pour la première fois, en 2015, plusieurs sessions permettront aux pédiatres de valider leurs obligations professionnelles en s’inscrivant à un programme de Développement Professionnel Continu.
Le Congrès de Tours est une opportunité pour tous ceux qui recherchent un approfondissement de leurs connaissances dans  un lieu convivial de rencontres, d’échanges, de réflexions et de discussions autour des thèmes abordés par les « Tables Rondes », les « Communications Libres », les « Mises au Point » et les « Controverses ».  Les « Ateliers » et les séances de « Pas à Pas » ont pour but de guider de façon concrète les démarches de soins selon les bonnes pratiques définies par les professionnels de la Pédiatrie.
Tours est une ville située au cœur de la vallée de la Loire, un des fleuves les plus enchanteurs et romantiques au monde, ornés de ses châteaux royaux avec leur jardin à la française. La Touraine et sa région est riche aussi de sa culture. Le musée du compagnonnage présente des collections exceptionnelles et uniques. Les nombreux écrivains et poètes ayant vécus en Touraine ont imprimé un humanisme et une exigence de qualité et d’excellence. Pour Rabelais, « L’ignorance est mère de tous les maux » et « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Et Léonard de Vinci affirme que « La sagesse est fille d’expérience » et que « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail ». Que ces aphorismes soient présents à notre esprit dans notre quête de qualité au service des enfants !

Bon séjour à tous

Alain Chantepie, Président du Congrès

Site dédié 

Appel à communication : Mars 2015. Annonce des résultats aux auteurs.

Publications liées au congrès :