Diplôme d’établissement « Santé publique et médecine de l’enfant : droit, éthique et bonnes pratiques»

Diplôme d’établissement « Santé publique et médecine de l’enfant : droit, éthique et bonnes pratiques» et autres diplômes de l'EHESP (non proposée en 2013)

L'EHESP organise cette année un diplôme d'établissement « Santé publique et médecine de l’Enfant : droit, éthique et bonnes pratiques ».

Ce nouveau cursus propose de prendre une certaine distance avec la clinique pédiatrique pour comprendre et analyser tous les déterminants de la santé de l’enfant et de l’adolescent.

Il a l’ambition de pouvoir réunir, dans un même cadre de formation, médecins libéraux et médecins salariés, concernés par les problématiques de santé de l’enfant et de l’adolescent, afin de contribuer à une meilleure articulation des prises en charge élaborées dans le cadre d’une relation duelle et à l’émergence de pratiques innovantes de coordination entre soins de ville – prévention en milieu scolaire – prise en charge hospitalière – protection maternelle et infantile.

Public concerné

  • Médecins libéraux et médecins intervenants dans des établissements de soins ou dans des établissements médico-sociaux : pédiatres, généralistes, pédopsychiatres ...
  • Médecins territoriaux : PMI, centres de planification ou d’éducation familiale, médecins scolaires…
  • Médecins de l’éducation nationale
  • Médecins en milieu carcéral
  • Médecins conseillers jeunesse et sport
  • Médecins de prévention des CPAM - médecins du réseau CRES / CODES ...

Modalités pédagogiques
9 modules de 2 jours + 1 journée de validation. La formation est proposée sur 2 années universitaires, soit 2 jours tous les 2 mois d'octobre 2012 à juin 2014.

Un travail écrit et sa présentation devant une commission seront demandés pour obtenir le diplôme.

Spécialité: 
éthique
Type d'enseignement: 
Autre Diplôme