DIU : Néphrologie pédiatrique

Facultés de Médecine de Paris V, Lyon I, Montpellier  et Nice

Organisation Générale
Le Diplôme Inter-Universitaire de Néphrologie Pédiatrique est organisé conjointement par les facultés de Médecine Facultés de Médecine de Paris V, Lyon I, Montpellier  et Nice.

Pour les années scolaires 2016-2017, le DIU est placé sous la responsabilité de 4 Professeurs des Universités dont l'un est coordinateur :

  • Professeur Etienne Bérard (coordinateur) : Nice
  • Professeur Rémi Salomon : Paris
  • Professeur Pierre Cochat : Lyon
  • Professeur Denis Morin : Montpellier

Objectifs
Le DIU de néphrologie pédiatrique est destiné à former des praticiens capables de prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants souffrant de maladies rénales. Cet enseignement a pour mission d'apporter aux étudiants les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique et thérapeutique dans tous les domaines de la néphrologie pédiatrique.

A côté des connaissances théoriques, une part importante de l'enseignement portera sur les attitudes pratiques, les techniques d'exploration, l'approche diagnostique, et les protocoles thérapeutiques. En complément de cette formation théorique la participation à l'activité clinique d'une unité de néphrologie pédiatrique est fortement recommandée.

Conditions d'inscription
Sont admis à s'inscrire en vue de diplôme :

  • Tout médecin pouvant justifier d'une qualification en pédiatrie ou en néphrologie délivrée par une faculté de Médecine française ou étrangère,
  • Tout étudiant en cours de validation dans les spécialités de pédiatrie ou de néphrologie, pouvant justifier d'un cursus d'au moins 2 ans dans la spécialité.

Enseignements
Durée  1 an. Modalités pratiques de l'enseignement : 124 heures de cours théoriques

L'enseignement du DIU comprend 12 modules de cours dont les détails sont présentés dans l'annexe jointe, répartis en 4 sessions de 4 jours.

Controle des connaissances et validation
La validation du DIU se fait au vu de trois notes obtenues par l'étudiant (une épreuve écrite, une épreuve orale, un mémoire).

Vous trouverez dans le fichier joint ci-dessous les modalités d'inscription et toutes les informations générales sur cet enseignement.

 

Spécialité: 
Néphrologie pédiatrique
Type d'enseignement: 
DU/DIU