Recommandations SFP

Guide de prescription d’antibiotique en pédiatrie. Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP)

Les maladies infectieuses évoluent constamment pour de multiples raisons. De nouveaux agents infectieux sont régulièrement identifi és, essentiellement du fait de l’évolution des techniques d’identifi cation grâce au développement de la biologie moléculaire et de la spectrométrie de masse. Les modifi cations de l’épidémiologie des maladies infectieuses ne sont pas toujours explicables mais plusieurs facteurs jouent un rôle important comme l’impact des vaccinations, l’usage souvent excessif et irrationnel des antibiotiques mais aussi l’histoire naturelle des agents pathogènes.

Diagnostic et prise en charge de la maladie rénale chronique de l’enfant: recommandations de la Société de néphrologie pédiatrique (SNP)

Ces recommandations ont été élaborées dans le but de guider les médecins prenant en charge des enfants connus ou non pour avoir une maladie rénale chronique (MRC). Celle-ci est définie chez l’enfant, comme chez l’adulte, indépendamment de sa cause. Souvent longtemps silencieuse, la MRC peut évoluer vers l’insuffisance rénale chronique (IRC), voire terminale. Une prise en charge précoce permet de ralentir l’évolution et de traiter les complications de l’IRC dès leur apparition.

Prise en charge des infections urinaires de l’enfant. Recommandations du Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique (GPIP) de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et de la Société de pathologie infectieuse de langue française. 2015

Prise en charge des infections urinaires de l’enfant.

Pages

S'abonner à RSS - Recommandations SFP